Sur son blog, Gartner rappelle qu'un data center est aujourd'hui un véritable puzzle de technologies, de composants, de modèles de services IT. Ainsi, selon ses études, les grandes entreprises utilisent en moyenne plus de 20 services Cloud différents fournis par 9 fournisseurs. D'autres technologies sont à l'œuvre dans le data center : intégration, virtualisation, modèles software-defined. Mais pour Gartner, la question n'est pas de savoir si un data center se définit par le prisme de telle ou telle technologie.
En effet, avant d'être intégré, virtualisé, software-defined ou autre, un data center est avant tout au service de ses utilisateurs. Les pièces du puzzle ne sont jamais une fin en soi, mais des composants qui permettent à tout l'écosystème de l'installation d'assurer un service fiable et de qualité. Pour Gartner, la compétence d'avenir des professionnels des data centers réside dans la capacité à être un intermédiaire entre les technologies et les utilisateurs, afin de garantir une expérience optimale.
Data center : l’innovation oui, mais centrée sur les utilisateurs
17 June 2015
Du Cloud au modèle software-defined, en passant par l'intelligence artificielle, le data center accueille nombre de nouvelles technologies et pratiques créatives pour optimiser son activité. Cette profusion d'innovations ne doit pas faire oublier son objectif premier : apporter des services utiles et pratiques aux utilisateurs. Gartner revient sur les enjeux clés qui doivent piloter en priorité les activités du data center.
