C'est à Saumur qu'un nouveau data center vient d'ouvrir sous terre. L'installation est née de l’association de cinq entreprises, au sein du consortium « DeepData », soutenues par les acteurs publics locaux. La région Pays de la Loire et le conseil départemental du Maine-et-Loire ont ainsi abondé à hauteur de 450 000 euros sur un budget total de 500 000 euros. 

Son implantation dans une ancienne champignonnière le dote d'une efficacité énergétique exemplaire. L'environnement souterrain affiche une température de dix degrés et une hygrométrie très stables. L'idéal pour neutraliser un des plus gros postes de consommation énergétique dans le data center : le refroidissement. Ce dernier peut en effet atteindre 40% de la consommation annuelle d'une installation. Aucun risque d'en arriver là à Saumur : le nouveau data center affiche un PUE* enviable à l'échelle mondiale d'une valeur de 1,10. Ce qui correspond quasiment à la valeur idéale de 1, jamais atteinte pour le moment.

De plus, installé dans un conteneur, ce data center est aussi modulable et réplicable dans d'autres espaces souterrains. Aujourd'hui opérationnel avec une capacité de 3 200 téraoctets, il est prêt pour sa commercialisation dès 2017. Les industriels qui mènent ce projet envisagent également, avec la Caisse des Dépôts, un déploiement à l'international.

 

* Power Usage Effectiveness