La virtualisation a sans conteste fait évoluer la façon de mettre les applications à disposition des utilisateurs de l'entreprise. De même, le PaaS - platform as a service - monte actuellement en force et pourrait bousculer les habitudes. Exemple avec le cas d'un disfonctionnement d'une application Cloud : en général, équipes de développement et de maintenance se renvoient la balle entre bug de développement ou problème de maintenance. Avec le PaaS, tout s'éclaire : dans ce modèle, l'équipe de développement doit s'assurer que l'application fonctionne sur la plate-forme avant sa mise à disposition. De quoi repérer tout problème en amont d'une part et écarter la piste d'un bug en cas d'incident d'autre part.
Le PaaS offre d'autres avantages. Ainsi, il permet à l'équipe IT de traiter tout composant comme une application et une ressource de commodité. Il laisse aussi plus de place à la gestion des données, à l'application renforcée des politiques de sécurité et au support des utilisateurs. A l'image du Cloud, on peut s'attendre à ce qu'il se développe en mode hybride pour allier la sécurité associée au Cloud privé et la souplesse et les économies d'échelle propres au Cloud public. Une évolution à suivre.
Les promesses du PaaS aux équipes en charge d'applications Cloud
28 April 2015
Le PaaS commence à gagner ses lettres de noblesse dans le Cloud computing. Cet environnement d'exécution rapidement disponible va, entre autres intérêts, simplifier le relais entre le développement applicatif en amont et la maintenance des applications Cloud en aval. Une évolution qui entraine également un changement de culture IT.
