Premier reflexe du veilleur non expert sur les sujets Big Data et analytique : consulter les titres de la presse nationale ou d'entreprise. Forbes ne manque pas de conseiller ses propres pages. Avec raison : plusieurs de ses contributeurs abordent ces sujets par le prisme de l'entrepreneuriat, de l'innovation ou des médias. Même approche sur le site du « New York Times » où les Big Data apparaissent aussi dans des articles consacrés aux sciences ou à la politique. Ce traitement illustre l'impact des données et de leur analyse dans divers domaines. Il se retrouve bien sûr sur les sites des grands quotidiens francophones.

Pour aller plus loin, plusieurs sources en ligne affichent un ADN Big Data et analytique mais savent s'adresser aux lecteurs non experts. C'est le cas de « SmartDataCollective » ou de « All Analytics » dont les articles sont avant tout rédigés pour les fonctions "business" de l'entreprise. L'univers des blogs livre également des sources à garder dans ses favoris, par exemple le blog du cabinet d'analystes Abbott Analytics qui traite de l'analytique dans le monde réel de l'entreprise. Cette variété de publications prouve aussi combien les Big Data et leur analyse sont des sujets depuis longtemps sortis du cercle des spécialistes et adoptés par de nombreuses fonctions professionnelles.

Lire l'article (en anglais)