Le classement de cet annuaire mondial repose sur le nombre d'opérateurs présents dans chaque data center – la garantie d'un choix diversifié de fournisseurs et de tarifs avantageux pour la bande passante. Dans le top 12 mondial, cinq installations résident en Europe, dont deux en région parisienne.

205 data centres en France, dont 2 dans le Top 10 mondial

Le data center parisien de  Telehouse, tout d'abord, héberge France IX, premier point d'échange de trafic IP en France. Installé au cœur de Paris dans un simple immeuble qui semble facile d'accès, la protection de l'installation peut toutefois soulever des doutes - d'autant plus dans un contexte de risque d'attentats. Autre data center français dans ce top 12 mondial : celui d'Equinix à Saint Denis, à l'écart de la circulation et à l'accès bien contrôlé. Equinix occupe d'ailleurs la première place de tout l'annuaire de Cloudscene et compte sept installations sur les douze data centers les mieux connectés au monde.

A l'échelle française, l'annuaire de Cloudscene nous apprend que 205 data centers sont installés dans l'hexagone. Dans le top 12 français, Interxion à Marseille, puis SFR Business à Vénissieux et à Marseille se classent comme les data centers les mieux connectés en France, hors Ile-de-France. A noter également le data center de DCforDATA en banlieue lyonnaise, le premier d'un acteur entièrement local dans le palmarès. La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes totalise pas moins de 45 installations à elle seule, ce qui la place au deuxième rang français après l'Ile-de-France qui regroupe 68 data centers.