Une stratégie Cloud bien menée commence par recenser tous les besoins des utilisateurs. A partir de cet audit, les choix technologiques se précisent, puis le plan de déploiement en découle.

Analyser les besoins utilisateurs inclut aussi se pencher sur leurs profils. Localisation distante, applications professionnelles, habitudes et moments d'utilisation privilégiés guident en effet les choix en matière de Cloud. L’audit doit également tenir compte des contraintes à  l'échelle de l'entreprise -  mobilité, distribution du contenu et des applications, hébergement des données, conformité, budget. Ces éléments aident à  choisir l’architecture qui offre le meilleur compromis entre Cloud privé, public et hybride.

Au stade du déploiement, ensuite, la stratégie va ajuster différents critères de succès. Parmi eux, figure entre autres le réseau qui relie les utilisateurs à  leurs services. Pour leur garantir une expérience de qualité, celui-ci doit offrir le bon équilibre entre performance et temps de latence, défini en fonction des besoins initiaux. L'entreprise gagnera en confiance avec l'accompagnement d'un spécialiste du Cloud. A ce tire, les opérateurs de data centers de Cloud Computing se positionnent comme des partenaires privilégiés.