Maintenir un data center sur site avec tout un parc de serveurs devient de plus en plus complexe et onéreux. Ainsi, pour fournir des services digitaux innovants, les entreprises sont obligées de stocker de plus en plus de données et de services informatiques sur leurs serveurs. En parallèle, les exigences de sécurité et de continuité d'activité s'accentuent. D'où un réel casse-tête pour les équipes informatiques en charge d'administrer une infrastructure sur site.

Autre point douloureux : les coûts. Il ne suffit pas d'investir dans du matériel car la superficie accrue de l'installation, la mise en œuvre des  fonctions de sécurité et d’un réseau adapté, entre autres, font aussi monter la facture. De plus en plus d'entreprises ont compris que maintenir des machines n'est ni efficace ni économique. C'est pourquoi elles confient leur infrastructure de data center à des professionnels de la colocation.

Les avantages sont multiples. Lorsque l'entreprise change de business model, la migration dans un data center de colocation permet de mener une transition en douceur vers le nouvel environnement informatique requis. De plus, les professionnels de la colocation déploient les équipements et les technologies qui favorisent l'informatique durable. Ils optimisent le refroidissement et l'alimentation électrique, et réduisent le gaspillage énergétique. A la clé, le coût d'ensemble est plus économique que celui d’une installation sur site. C'est pourquoi les entreprises aux budgets limités y trouvent elles aussi leur compte.

 

Lire l'article (en anglais)